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18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 23:06

airbus-presidentiel-1.jpgL'Airbus A330 présidentiel vole aujourd'hui vers les États-Unis pour les rencontres du G8 puis de l'Otan.

Fortement critiqué par la gauche, surnommé Air Sarko One, l'Airbus A330-200, acquis et aménagé à la demande de Nicolas Sarkozy, transporte aujourd'hui le président François Hollande, sa compagne et quelques ministres pour les sommets du G8 à Camp David dans le Maryland, puis de l'Otan à Chicago. Emprunter à la place de ce gros porteur un des petits Falcon 7X serait apparu comme un geste fort, synonyme de volonté d'économies... de bouts de chandelles.


En effet, laisser sur le tarmac un avion qui a coûté au budget de la Défense 176 millions d'euros n'est pas une vue saine des réductions budgétaires. Les autres ministres qui auront à se déplacer durant les quatre jours du voyage américain du président, ne pouvant utiliser l'A330, auraient dû louer des appareils privés. Pas vraiment rentable.


À l'arrivée à Camp David, le Falcon 7X, même s'il est considéré par les experts comme l'un des plus beaux avions de sa génération, serait apparu comme le Petit Poucet à côté d'Air Force One, le Boeing 747 du président américain, ou de l'Airbus A340-600 d'Angela Merkel qui a investi 650 millions d'euros dans le renouvellement de la flotte présidentielle outre-Rhin. Il en va donc du prestige du pays. Autre intérêt de l'A330 français, il peut transporter soixante invités. C'est très utile quand le président, VRP de la France, est accompagné de dirigeants d'entreprise qui vont signer des contrats à l'occasion du voyage.

 

http://www.lepoint.fr/politique/hollande-doit-il-vendre-air-sarko-one-18-05-2012-1462671_20.php

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